Un métier, une rencontre !

Publié le 17/07/24 à 12:19 dans Actualités
LE 96 1

LE 96 - ENCADRANT TECHNIQUE D’INSERTION CUISINIER

Rencontre avec Charles, l'encadrant technique d'insertion pour la Restauration collective

L’équipe de la restauration collective est composée d’un encadrant technique et de 3 ETP en parcours d’insertion en 2023.

Suite à la réussite de la phase de test des repas pour les crèches, en mai, Le 96 a lancé des travaux d'extension de bâtiment afin de construire un laboratoire pour y accueillir la cuisine collective.

 

Grâce à l’extension de 90m2 (livrée fin 1er trimestre 2024), nous passerons de 30 repas bébés par jour à 160 soit 8 crèches, passant ainsi de 3 ETP en insertion a plus de 7.

 

Les objectifs de cet Atelier Chantier d’insertion à terme sont :

- Atteindre 400 repas jour (crèches,…), doublée d’une offre nouvelle en snack

- Créer 9 ETP en insertion soit 13 personnes physiques

- Créer un poste d’encadrant technique chef restauration collective (1 ETP)

- Répondre aux normes d’hygiène et d’ergonomie d’une cuisine centrale

- Valoriser les filières de production maraîchères et agricoles locales, dont certaines Bio, en conformité avec le PAIT (Plan Alimentaire Inter Territorial)

- Valoriser les métiers de bouche (secteur qui embauche).

 

En fin d’année 2023, LE 96 a cuisiné et livré 4 crèches du territoire : soit environ 1 000 repas bébés chaque mois.

Investissement en octobre d’une camionnette frigorifique, financée en partie par la Région AURA sur l’Appel à projets « moderniser ses outils ». En 2023, l’activité restauration collective a réalisé un CA de 47k€ soit 125% de CA en plus que 2022.

 

Le poste Charles, encadrant technique, s’articule autour de 4 grands axes sur l’activité Cuisine Collective au sein du Tiers lieu Le 96 :

  • La gestion de la production : j’assure et je garantis la qualité, les quantités et les délais pour la production des plats en liaison froide pour nos clients crèches (5 en 2023, 50 repas bébés tous les jours)
  • La création et réalisation de l’offre snacking : je veille à sa diversité en lien avec les saisons et la demande clients
  • La gestion de l’application du PMS et HACCP : j’ai la charge de respecter et faire respecter au personnel le Plan de Maitrise Sanitaire, en adoptant une posture formative
  • La mise en œuvre opérationnelle de l’activité : l’organisation, l’encadrement et la formation de l’équipe de salariés en insertion (3ETP en 2023 – 5 prévu en 2024) tout en assurant leur adaptation sur les différents postes de travail planning des rotations.

 

« Les raisons pour lesquelles j’aime mon métier sont multiples. D’abord l’accompagnement des personnes à l’emploi durable : les aider à déceler leurs difficultés, leurs capacités et leurs compétences afin que l’on puisse travailler ensemble pour qu’ils s’épanouissent pleinement dans un métier. Deuxièmement travailler des produits locaux, de saison et Bio, ce qui permet de varier les menus et de faire des repas sains et diversifier pour les bébés des crèches. Enfin, l’offre snacking qui permet de laisser une place importante à la créativité et à la vente directe. » 

Charles


Les commentaires sont fermés pour cette actualité